mercredi 12 octobre 2011

Novembre-Décembre : Voyage au cœur du Pigeonnier et des Renardières.


Pour tout terroiriste qui se respecte, la Loire est une région passionnante. Mosaïque de terroirs exceptionnels, jeunes vignerons de grand talent et patrimoine historico-culturel hors norme, elle n’a que des atouts. D’autant qu’elle a souvent été négligée par les Grands Amateurs (vous savez, ceux qui n’aiment que les châteaux et les grandes étiquettes), et de facto, tenu loin de la spéculation inhérente au monde des grands vins. Ainsi, pour le plus grand bonheur des vrais amateurs, la vallée de la Loire a toujours été une terre promise pour dénicher des vins d’exception sans se ruiner. Même si les prix des désormais légendaires Clos Rougeard ou Dagueneau ne sont plus aussi doux qu’avant, ils demeurent toutefois relativement cohérents, compte tenu de la qualité exceptionnelle de ces vins. Disons qu’à choisir entre un Clos Rougeard et un grand vin de Bordeaux, mon choix ne fait même pas l’ombre d’un doute. Au-delà du prix, c’est l’esprit du vin que l’on retrouve dans ces flacons, une part infime de ce qu’on imaginerait être le Graal idéal. Car plus que dans n’importe quelle autre région, le vigneron doit ici faire preuve de passion, d’engagement, et se livrer corps et âmes dans son travail, afin de transcender le terroir.

Au Restaurant Je thé…me, nous avons la passion du vin. C’est pour cela que nous sommes en permanence en quête de ces jeunes talents à en devenir, qui à l’instar des Frères Foucault ou d’un Didier Dagueneau doivent être découverts avant de devenir des légendes. Et quoi de mieux qu’un accord Mets & Vins mêlant les savoir-faire du vigneron et du cuisinier pour découvrir le vin ?

Ainsi, nous accueillerons successivement deux jeunes vignerons, entre les mois de Novembre et de Décembre, afin de vous concocter deux Accords Mets & Vins d’exceptions. Afin que vous puissiez comprendre un peu mieux, le caractère exceptionnel de leur travail, voici une petite présentation de chacun d’eux, à travers un de leur vin.





Accord Mets & Vins avec le Château de Fosse-Sèche : Le Jeudi 24 Novembre 2011 au Restaurant Je thé...me.


Accord Mets & Vins avec le Domaine Gilbert : Le Jeudi 15 Décembre au Restaurant Je thé...me.


Aucun commentaire:

Restaurant Je Thé...me - 4, rue d'alleray - 75015 - Paris - France
Tel : 01.48.42.48.30 - Fax : 01.48.42.70.66
Ouvert du Mardi au Samedi - Midi & Soir
© Roland Gourmet SARL

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sachez consommer avec modération.