vendredi 13 mars 2009

Le Cadet Virtuose de Marmande


Fruité vibrant, velouté aérien, élégance féminine, acidité virevoltante, tels sont les caractéristiques des vins de Lassolle. À l’instar de jeunes bretteurs gascons en quête de gloire, ces vins sont aussi fougueux qu’un d’Artagnan, et aussi fins et nobles qu’un Athos amoureux du Chambertin Grand Cru, souverain absolue parmi les vins.


De nature enjouée, ces jeunes mousquetaires aiment la vie. Estocade après estocade, il rendent grâce à la poésie bachique. A tel point que si Cyrano était encore de ce monde, il leur composerait un hymne à la joie, dans lequel il louerait ce nez, qui certes, s’il n’a pas l’allure d’une péninsule, rend hommage à l’expression la plus naturel de ces vins produits dans un esprit, propre à faire pâlir de jalousie la plupart des grands Ducs bourguignons.

Comme son nom semble l’indiquer, il y a dans Lassolle quelque chose de solaire, de lumineux, donnant aux vins un caractère vibratoire, capable de les emmener en des territoires insoupçonnés, même après une aération prolongée.

Le Petit Lassolle, jeune cadet virtuose, rayonne au milieu de ce bataillon émerveillé par toute la pureté et la longueur de ses coups, qui lui donnent déjà l’allure d’un de ces brillants capitaines, dont les bottes secrètes n’auraient de cesse de déstabiliser des adversaires déboussolés par tant de maîtrise et de virtuosité. Déjà affûté, le jeune gascon déverse toute son énergie, en nous assénant successivement, des prises de fers acides, une parade veloutée, puis une riposte croquante venant s’échouer sur un bois fondant en retraite, sous les coups de cerises noires explosant en grâce, dans une finale teintée par la pureté et la minéralité d’un fruité élégant, marque de fabrique d’une école bourguignonne, désormais mise à mal par le caractère révolutionnaire de ce jeune mousquetaire. Droit dans ses bottes, précis dans ses coups, agile dans sa démarche, complexe dans sa stratégie, ce Petit Lassolle trouve son équilibre entre le classicisme et la modernité. Il a fait sienne les valeurs d’une grande école, sans perdre pour autant son caractère naïf et virevoltant. Il a déjà tout d’un grand, et devrait à n’en pas douter, se bonifier avec le temps.



Le Petit Lassolle 2004

Côtes du Marmandais

Prix : 9 € à la Cave


1 commentaire:

Baraou a dit…

Et, ceci expliquant peut-être cela, le vigneron gascon est une charmante vigneronne d'origine normande ! Buvons et soyons joyeux de partager ce vin.

Restaurant Je Thé...me - 4, rue d'alleray - 75015 - Paris - France
Tel : 01.48.42.48.30 - Fax : 01.48.42.70.66
Ouvert du Mardi au Samedi - Midi & Soir
© Roland Gourmet SARL

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sachez consommer avec modération.