mardi 26 février 2008

Dans la Tanière du Renard

Je parlais récemment du pouvoir de suggestion des vins de Bourgogne et de ces autres domaines, dont la démarche plus que respectable en matière de respect de l'environnement et du terroir, contribue grandement à transcender la qualité des vins. Et bien, chers amis et clients, je suis heureux de vous présenter une de ces cuvées qui a le mérite tout particulier, d'éveiller mes sens et ma curiosité.

Débusquée dans la tanière du renard, sur les terres du Domaine Gilbert, cette Renardière exclusivement composé de Pinot Noir est une véritable petite gourmandise, une ode à la gloire des fruits rouges (framboise, cerise, cassis), dont on aurait bien tort de se priver. Évoluant au nez, sur des arômes torréfiés et chocolatés, cette cuvée s’affirme au travers de sa matière, de son volume, de sa tenue et surtout, de sa longueur en bouche (j'avoue avoir encore du mal à me remettre de cette magnifique rétro olfaction sur le velouté du fruit rouge en fin de bouche). Jeune fille séduisante à la robe rubis profonde, la Renardière se distingue par son caractère réservé dans sa jeunesse, mais s'exprime à merveille dans toute sa plénitude, à l'adolescence (4 ans après sa mise en bouteille), lorsque la chaleur de son élevage (on pardonnera au domaine son excès en matière de fûts neufs) s'estompe pour laisser l'aimable demoiselle, nous jouer la partition d'une oeuvre construite sur des notes harmonieuses de fruits rouges.

Si le millésime 2004 se déguste actuellement très bien (malheureusement il n'en reste plus), le 2005 devrait se réveler un peu plus tardivement (comme la plupart des bons Pinots Noir français de ce millésime), dans la mesure où il témoigne d’une ouverture aromatique moins affirmée que le 2006, qui devrait quant à lui s'exprimer dans toute la finesse et la souplesse de ce millésime (très réussi sur l'ensemble de la vallée de la Loire) d'ici 3 ans.

Belle, séduisante, envoûtante, gourmande et minérale, cette cuvée m'a plus qu'enthousiasmé, et j'avoue désormais, être dans l'obligation de faire l'éloge de cette formidable équipe dirigée par Phillipe Gilbert et Jean-Philippe Louis, qui ont grâce à leur respect de la terre, leur expertise viticole et leur talent indéniable, hissé ce domaine au sommet de son appellation.


Pour résumer :

Cuvée : Les Renardières (2004, 2005, 2006)

Domaine : Domaine Philippe Gilbert

Propriétaire :
Philippe Gilbert

Oenologue : Jean-Philippe Louis

Mode de Culture : Bio-dynamie

A.O.C : Menetou-Salon

Cépages :
Pinot Noir (100%)

A boire d'ici : 3 à 5 ans

Accords Mets & Vins : Mignon de Porc au vin rouge, volailles, boeuf bourguignon, Ris de Veau en sauce.

Prix (à emporter) : 21,00 €

Prix au Restaurant : 48,00 €

Aucun commentaire:

Restaurant Je Thé...me - 4, rue d'alleray - 75015 - Paris - France
Tel : 01.48.42.48.30 - Fax : 01.48.42.70.66
Ouvert du Mardi au Samedi - Midi & Soir
© Roland Gourmet SARL

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sachez consommer avec modération.