mardi 26 février 2008

Dans la Tanière du Renard

Je parlais récemment du pouvoir de suggestion des vins de Bourgogne et de ces autres domaines, dont la démarche plus que respectable en matière de respect de l'environnement et du terroir, contribue grandement à transcender la qualité des vins. Et bien, chers amis et clients, je suis heureux de vous présenter une de ces cuvées qui a le mérite tout particulier, d'éveiller mes sens et ma curiosité.

Débusquée dans la tanière du renard, sur les terres du Domaine Gilbert, cette Renardière exclusivement composé de Pinot Noir est une véritable petite gourmandise, une ode à la gloire des fruits rouges (framboise, cerise, cassis), dont on aurait bien tort de se priver. Évoluant au nez, sur des arômes torréfiés et chocolatés, cette cuvée s’affirme au travers de sa matière, de son volume, de sa tenue et surtout, de sa longueur en bouche (j'avoue avoir encore du mal à me remettre de cette magnifique rétro olfaction sur le velouté du fruit rouge en fin de bouche). Jeune fille séduisante à la robe rubis profonde, la Renardière se distingue par son caractère réservé dans sa jeunesse, mais s'exprime à merveille dans toute sa plénitude, à l'adolescence (4 ans après sa mise en bouteille), lorsque la chaleur de son élevage (on pardonnera au domaine son excès en matière de fûts neufs) s'estompe pour laisser l'aimable demoiselle, nous jouer la partition d'une oeuvre construite sur des notes harmonieuses de fruits rouges.

Si le millésime 2004 se déguste actuellement très bien (malheureusement il n'en reste plus), le 2005 devrait se réveler un peu plus tardivement (comme la plupart des bons Pinots Noir français de ce millésime), dans la mesure où il témoigne d’une ouverture aromatique moins affirmée que le 2006, qui devrait quant à lui s'exprimer dans toute la finesse et la souplesse de ce millésime (très réussi sur l'ensemble de la vallée de la Loire) d'ici 3 ans.

Belle, séduisante, envoûtante, gourmande et minérale, cette cuvée m'a plus qu'enthousiasmé, et j'avoue désormais, être dans l'obligation de faire l'éloge de cette formidable équipe dirigée par Phillipe Gilbert et Jean-Philippe Louis, qui ont grâce à leur respect de la terre, leur expertise viticole et leur talent indéniable, hissé ce domaine au sommet de son appellation.


Pour résumer :

Cuvée : Les Renardières (2004, 2005, 2006)

Domaine : Domaine Philippe Gilbert

Propriétaire :
Philippe Gilbert

Oenologue : Jean-Philippe Louis

Mode de Culture : Bio-dynamie

A.O.C : Menetou-Salon

Cépages :
Pinot Noir (100%)

A boire d'ici : 3 à 5 ans

Accords Mets & Vins : Mignon de Porc au vin rouge, volailles, boeuf bourguignon, Ris de Veau en sauce.

Prix (à emporter) : 21,00 €

Prix au Restaurant : 48,00 €

1 commentaire:

Unknown a dit…

JE SUIS MAINTENANT REMPLI FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE M. Benjamin Lee .Je voudrais informer le public de la façon dont je suis entré en contact avec M. Benjamin après avoir perdu mon emploi et avoir été refusé par ma banque et une autre institution financière en raison de ma cote de crédit. Je ne pouvais pas payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être expulsé de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer.C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par des familles d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3670 $ que j'avais emprunté à des amis et que j'ai été arnaqué par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je sache que M. Benjamin Lee aidait des personnes avec un prêt en ligne dans lequel cet e-mail était indiqué (247officedept@gmail.com) quelque part sur Internet, je n'étais toujours pas convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes parents qui soit un clergé m'a également parlé du programme de prêt en cours à un taux d'intérêt très bas de 2 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour-là a été le meilleur et le plus grand jour de ma vie qui ne peut jamais être oublié quand je recevoir une alerte de crédit d'un montant de prêt de 400 000,00 $ US que j'ai demandé. J'ai utilisé le prêt de manière efficace pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes très heureux et épanouis. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (247officedept@gmail.com) Ligne d'assistance WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victimes d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem de Horizon Park BC, en Ukraine.


Restaurant Je Thé...me - 4, rue d'alleray - 75015 - Paris - France
Tel : 01.48.42.48.30 - Fax : 01.48.42.70.66
Ouvert du Mardi au Samedi - Midi & Soir
© Roland Gourmet SARL

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sachez consommer avec modération.